Historique
L’écosystème est une réponse à une réflexion initiée par six organisations en créativité numérique au Saguenay et œuvrant dans le créneau d’excellence des arts et de la culture. Ceux-ci se questionnaient sur la réalité des structures actuelles encadrant la création artistique au Canada. À la suite des nombreux échanges issus de cette réflexion, l’écosystème a été créé pour devenir la première entité collaborative dans l’environnement des arts et de la culture au Canada.
À l’avant-garde du domaine de l’innovation artistique et culturelle, l’écosystème réunit des savoir-faire artistiques mutualisés et propose, aux artistes et travailleurs culturels, l’incubation et l’accélération de projets créatifs et collaboratifs.
L’écosystème propose deux grands axes de services, soit l’accueil de résidences artistiques internationales et le partage d’expertises sur les processus de mutualisation.
Les six organisations membres de l’écosystème sont extrêmement actives et dynamisent le milieu artistique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Chaque année, elles représentent collectivement :
- Le soutien à 400 artistes d’ici et d’ailleurs
- La création de 45 emplois directs et de 100 pigistes
- Une présence nationale et internationale forte
- Une offre de services variés accueillant 32 000 spectateurs et visiteurs
- Des activités bouillonnantes présentant 25 expositions, 40 spectacles et 100 projections de films
- L’accueil de 30 résidences de recherche et de production
Des membres triés sur le volet
L’écosystème, c’est une symbiose entre six organisations qui souhaitent mettre leurs expertises au service des arts, de la culture et des artistes québécois et canadiens. Ces organisations ont toutes des missions complémentaires et leurs champs d’expertise sont multidisciplinaires.
La Bande Sonimage est un organisme créé en 2009. Sa mission est de soutenir la production, la diffusion et la distribution d’œuvres vidéographiques et cinématographiques de créateurs de la région, de développer leurs compétences et de faciliter l’accueil de tournage. Son expertise est l’accompagnement créatif, le développement de projet de création en cinéma et vidéo, en plus de la gestion d’un parc de location d’équipements.
Caravane Films Productions est le producteur du Festival international du court métrage REGARD. C’est l’un des principaux festivals de films courts en Amérique du Nord. Fondé en 1995 à Saguenay, l’événement présente chaque année près de 200 courts métrages québécois et internationaux. REGARD est une porte d’entrée des Amériques pour le cinéma court et une rampe de lancement internationale pour le cinéma canadien. Son réseau de mise en marché et ses expertises techniques en diffusion numérique en font une référence dans son milieu.
Ayant été créé en 1958, Bang est le plus ancien centre d’artistes au Canada. Il s’est donné comme mission d’aménager des espaces aptes à supporter l’expérimentation et la création, en mettant à la disposition des artistes un contexte, des outils et un soutien technique adéquats. C’est dans ses espaces totalisant 20 000 pieds carrés que Bang offre de nombreuses résidences de recherche-création, des activités de diffusion et plusieurs services de soutien aux artistes.
Fondé en 1980, le Centre d’Expérimentation Musicale s’est donné comme mission le développement du milieu des musiques nouvelles et émergentes au Saguenay. Par ses activités de formation, de création, de production et de diffusion, le CEM assure un soutien professionnel à ses créateurs dans un contexte favorisant la recherche et l’exploration musicale. Le CEM est entre autres propriétaire d’un studio d’enregistrement professionnel.
Depuis 1997, Le Centre de production en art actuel TOUTTOUT a pour mission de soutenir la production des artistes en arts visuels travaillant au Saguenay. Pour cela, l’organisme met à la disposition des artistes professionnels une variété d’espaces de travail, un parc d’équipements spécialisés ainsi qu’un soutien technique à faible coût pour accompagner la réalisation de leurs projets. TOUTTOUT est une communauté d’artistes qui favorise l’échange, la recherche et l’expérimentation.
Depuis 2010, les Éditions OQP produisent Zone Occupée, une plateforme Web et une revue d’art et de culture actuelle biannuelle qui présente et analyse le travail des artistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au-delà du simple magazine, la publication s’impose comme outil de référence autant pour les jeunes artistes que pour les artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres.